Gymnastique vasculaire active – G.V.A.

en 4 mouvements et 8 minutes 

La gymnastique vasculaire active (G.V.A.) permet en peu de temps d’avoir un effet maximum sur la circulation veineuse 

 

Origine : 

Elle a été mis au point au cours d’étude dites « bed-rest » au Centre national d’études spatiale (en simulation des astronaute en situation d’apensenteur prolongé) 

Des groupes de volontaires sont restés alités pendant plus de 3 mois ; ce qui a entraîné une fonte musculaire des jambes et du bassin de 20 à 30%

On mesure le diamètre des veines, parallèlement à la fonte musculaire: les veines profondes, n’étant plus soutenu par les muscle qui les entourent, avaient tendance à se dilater davantage. 

Cette étude a démontrée que les muscles posturaux, ou muscles profonds, situés près des os, avaient 4 fois plus d’impact sur la circulation veineuse que les muscles superficiels. Or, on sait que la qualité de la circulation sanguine a une influence décisive sur l’évolution d’une cellulite en étant un facteur important de la rétention d’eau 

Pour rétablir la situation, un entraînement physique s’imposait, particulièrement sur des muscles profonds posturaux (les  muscles psoas-pyramidaux, pectiné-adducteurs, soléaire) 

Programme 

Le programme proposé permet en 8 minutes et 4 mouvements par jour, de maintenir le tonus musculaire des muscles profonds posturaux et la souplesse des aponévroses (facias) qui les entourent, assurant ainsi un bon retour veineux 

Ce programme a été élaboré et proposé par notre ami et confrère docteur Philippe Blachemaison, médecin vasculaire et phlébologue de renom à Paris 

Conseils : 

Après la séance de 8 minutes de Gymnastique Vascumaire Active, il faudra prendre les gélules de plantes drainantes, de vitamines favorisant les réactions métaboliques ( vitamines E et C ) et des oligoéléments ( Sélénium et Zinc) 

Bon courage 

Docteur TRINH Quang Ngoc

 

 

 

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