Du point de vue de l’acupuncture, l’excès de poids témoigne d’un déséquilibre énergétique de l’organisme.

Le choix du traitement acupunctural s’effectuera en fonction, d’une part, du diagnostic et, d’autre part, en fonction de votre histoire personnelle.

Il ne faut pas oublier que vous êtes un individu, une personne, avec un  environnement socio-culturel et psycholoqiue,

L’acupuncture aura un effet coupe-faim, ou plus exactement produira un effet de satiété chez les gros mangeurs qui ne sont jamais rassasiés. L’acupuncture agit pour cela sur le méridien de l’estomac dans le but de disperser son énergie.

Chez des sujets anxieux qui souffrent de compulsions alimentaires (qui se jettent sur la nourriture pour calmer leur angoisse), l’acupuncture a un effet calmant et apporte une véritable détente psychique.

L’acupuncture agit également sur le métabolisme de l’eau et des graisses, sur leur répartition et leur mise en réserve, ainsi que sur l’élimination de l’eau lorsque l’obésité s’accompagne d’une rétention hydrique.

Enfin, l’acupuncture agit sur le déséquilibre hormonal qui est à l’origine de la formation de la cellulite.

L’acupuncture rétablie l’harmonie psychique propice à l’amaigrissement. Elle agit en profondeur, sur le terrain.

L’acupuncture, dans la prise en charge des problèmes de surcharges pondérales, doit être, là encore plus ailleurs, être associée à d’autres techniques médicales comme : les conseils diététiques, la phytothérapie, l’homéothérapie, l’oligothérapie et enfin une technique particulièrement intéressante : c’est l’acupuncture active ou dynamique (THUY CHAM) à rapprocher de la mésothérapie.

L’acupuncture dynamique consiste, sur la base de l’acupuncture traditionnelle, à injecter des mélanges de médicaments (à base de plantes, vitamines, oligoéléments….) dans les points d’acupuncture, en des endroits de réaction positive

Des sensations dûes à la stimulation à la fois physique et chimique sont produites. Cela permet ainsi de régulariser la résistance de l’organisme et d’accentuer le processus de guérison en cours.

 

Association de l’acupuncture avec d’autres thérapies

Pour optimiser les résultats, nous allons associer l’acupuncture avec d’autres thérapie naturelles comme : Mésothérapie ; homéopathie ; phytothérapie, oligothérapie, éléctrothérapi ; sophrologie et l’hypnose…..pour former une méthode de traitement cohérente et efficace.

La bataille contre les surcharges pondérales est longue et difficile.

Mais les résultats que nous avons obtenus sur des milliers de patients sont probants et encourageants.

 

*************

Page précédente

Publicités