« L’acupuncture est adaptée à la lutte contre les cellulites locales »

   Le Dr Christian Rempp est médecin et vice-président de l’Association française d’acupuncture.

 

 

 

Qu’est-ce l’acupuncture ? quel est le principe de cette méthode ?

DR Rempp L’acupuncture fonctionne par la stimulation de voies nerveuses. On produit plusieurs effets : des effets réflexes mais aussi des effets humoraux, par la production de substances par le système nerveux, proches de la morphine. Le principe de l’acupuncture est donc de stimuler certains points du corps dont on sait qu’ils ont certains effets, très variés. Cette stimulation se fait le plus souvent par la pose d’aiguilles (c’est l’acupuncture), par le chauffage des points (moxibustion) ou même par le massage des points.

 

Quel est le but de ces stimulations ?


Ces stimulations permettent d’améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. Autrement dit, elles activent les fonctions du corps de manière à ramener l’équilibre et de corriger une situation perturbée, responsable de plaintes diverses (douleurs, dysfonctionnements, etc…). C’est pourquoi on parle de médecine énergétique.

 

En quoi l’acupuncture peut elle faire perdre du poids ?


La perte de poids peut être influencée de diverses manières : en réduisant l’appétit, en réduisant l’angoisse ou l’état psychique qui provoque la faim et la prise de poids, en facilitant une digestion moins propice au stockage, en facilitant les éliminations, ou en favorisant la circulation localement : ceci est très bon notamment pour réduire les cellulites localisées.

 

Est-ce une méthode efficace ?


L’acupuncture ne développera toute son efficacité que si elle est accompagnée d’autres mesures, diététiques, mouvements et exercices, voire traitements locaux, par exemple par application de plantes. Les plantes (phytothérapie) sont très utiles pour compléter le drainage.

 

Comment se passe une séance ?

 

 

 

La séance nécessite avant tout un bilan : de poids, de circonstances de prise de poids, un bilan diététique et de mode de vie, une recherche de cellulite, un bilan biologique, une recherche de terrains psychologiques favorisants, etc… Puis on choisit les points à traiter. Ce traitement est personnalisé. Il est souvent utile, voire indispensable, de le compléter par des recommandations diététiques, des prescriptions phytothérapiques ou homéopathiques.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

 

 

 

Il faut que la perte de poids soit progressive. Selon les cas, les séances sont faites entre une fois par semaine et une fois par mois. Trop rapprocher les séances fatigue. Et une perte de poids trop rapide ne permet pas un ajustement de l’image corporelle ce qui favorise la reprise des kilos dès la fin du traitement. En principe, il faut deux à trois séances pour que le poids commence à diminuer. Le nombre de séances varie selon le poids à perdre et selon le terrain. Lorsque le traitement se prolonge sans effet notable, il vaut mieux l’interrompre au moins pendant quelques temps, avant de reprendre, ou passer à un autre mode thérapeutique comme l’hypnose, par exemple.

 

Combien coûte une séance ?


Le tarif des séances, selon le praticien et les lieux, varie de 20 euros à 150 euros (à Paris). La bonne moyenne se situe entre 50 et 60 euros par séance.

 

*************************

Page précédente

Publicités